Graphique d'intestins s'écoulant d'une télévision

Extraits et raretés : Fleshfungus

La première page d'un script appelé Flesh Fungus, un script qui n'a jamais été fait. Premières esquisses et projets non réalisés.
Papier dactylographié avec certaines annotations
Dates variées
Collection David Cronenberg, Bibliothèque de référence de film du TIFF

CHAMPIGNONS (FLESHFUNGUS)

1. Plusieurs hommes répartis en une formation peu serrée parcourent des bois denses et humides. Ils sont habillés de la tête aux pieds d’un costume blanc chatoyant, leurs visages à peine visibles derrière des casques blancs dotés de filtres élaborés. Tandis qu’ils avancent dans les bois, tels des fantômes, ils aspergent les environs d’une poudre blanche, sucrée, collante, avec des pulvérisateurs métalliques modernes, chaque homme pivotant son pistolet de droite et de gauche en marchant, aussi nonchalamment que s’il arrosait une pelouse. Leur formation est telle que les zones arrosées se superposent, de sorte que rien n’est laissé intact. La substance blanche s’accroche à tout ce qu’elle touche puis, après quelques secondes, disparaît.

2. La famille Wood est en train de pique-niquer au bord d’une petite rivière. Vin, aliments, couteaux et fourchettes sont au milieu d’une grande nappe étalée sur le sol, autour de laquelle les Wood, comprenant trois générations, sont assis et s’amusent, bavardant gaiement, évoquant le passé ou riant. Tout s’arrête à l’instant où un gros hélicoptère sans marquage passe bas au-dessus de la rivière avant de s’élever de nouveau et de disparaître de l’autre côté du versant de la vallée.

3. Dans l’hélicoptère, deux hommes en uniforme de l’armée comparent des cartes et lisent des coordonnées dans leurs radios. De leur point de vue, nous voyons les hommes en blanc, sous eux, avancer méthodiquement dans la forêt. Depuis le ciel, les simples cercles rouges qui indiquent leurs casques sont visibles par intermittence lorsqu’ils entrent et sortent des fourrés.