Graphique d'intestins s'écoulant d'une télévision

Extraits et raretés : A Brief Film Treatment

La page de titre d'un traitement de film pour un script non goudronné appelé Dr. Pagan, Gynecologist.Premières esquisses et projets non réalisés.
Papier dactylographié avec certaines annotations
Dates variées
Collection David Cronenberg, Bibliothèque de référence de film du TIFF

ROGER PAGAN, GYNÉCOLOGUE
un projet de court-métrage
de David Cronenberg

Première page d'un traitement pour un script non goudronné appelé Dr. Pagan, Gynecologist.Premières esquisses et projets non réalisés.
Papier dactylographié avec certaines annotations
Dates variées
Collection David Cronenberg, Bibliothèque de référence de film du TIFF

Le film ROGER PAGAN, GYNÉCOLOGUE a été conçu comme un film à petit budget sur l’exploitation sexuelle, en couleur, sans doute à tourner en 16 mm puis à gonfler en 35 mm. Son format sera une parodie des pseudo-documentaires allemands et danois sur le sexe, qui ont eu beaucoup de succès commercialement dans le monde entier. Donc il y aura des entrevues avec l’imaginaire Roger Pagan, médecin, dans son cabinet et à sa luxueuse résidence, des entrevues avec d’autres « gynécologues » qui sont jaloux de son succès, des entrevues avec ses nombreuses belles patientes, et les schémas techniques et tours occasionnels des divers laboratoires et salles d’examens. Tissé dans le documentaire, une narration directe racontera l’histoire de Pagan, de son ascension de l’obscurité à la célébrité médicale, et de sa destruction due à sa propre ambition.

La complexité du film dépendra, finalement, du budget disponible pour sa production. Cependant, l’intention est que, même au niveau bouts de ficelle du 16 mm, le résultat sera un film drôle et sexy, plutôt que morbide et lourd (à l’instar de tant de pseudo-documentaires).

Les sources principales d’humour seront les nouvelles théories de gynécologie du Dr. Pagan qui l’amènent à traiter la « femme entière », plutôt que simplement ces caractéristiques anatomiques uniques aux femmes. En d’autres mots, il s’implique dans la vie privée de ses patientes, avec pour résultat que bon nombre d’entre elles sont amoureuses de lui, le suivent partout, se battent entre elles pour lui,