La campagne médiatique novatrice de Nike pour Air 180 incluait une série de publicités pour la télévision, créées par Industrial Light & Magic et dirigées par le cinéaste Caleb Deschanel, l'animateur Guido Manuli, la directrice artistique Eiko Ishioka, et David Cronenberg. Dans le surnaturel « Transformations » de Cronenberg, une créature-insecte à l'intérieur d'une gousse géante de forme ovoïde se transforme en un humain par la magie d'une chaussure Nike.
Avec l'autorisation de NIKE, Inc.
Voir une transcription de cette vidéo
Cronenberg a réalisé une série de quatre messages d'intérêt public fonctionnels pour Ontario Hydro sur la conservation de l'énergie. Dans « Cleaners », un concierge grognon chapitre un jeune collègue sur le fait d'éteindre les lumières : « Tu crois que c'est de la magie? Que l'électricité est juste là, dans les murs? »
© Hydro One Networks Inc. Pulicité paraît ici avec l'autorisation.
Voir une transcription de cette vidéo
Le « secret de Caramilk » fut une campagne utilisée par la barre chocolatée populaire canadienne : le caramel de remplissage de la barre était présenté comme l'un des grands mystères de l'univers. Le concept s'est révélé idéal pour le traitement Cronenbergien. La publicité présente un riche playboy et une femme fatale dans une séquence de rêve ambigu, mi-film noir, mi-science-fiction, et à terme aussi sexuelle que peut l'être une publicité pour une sucrerie.
Voir une transcription de cette vidéo
Ce court-métrage fut écrit et réalisé par Cronenberg pour le 25e anniversaire du Festival international du film de Toronto. « Camera » est le portrait de l'acteur en tant que vieillard; il est joué par Leslie Carlson, fréquent collaborateur de Cronenberg ( Videodrome , La mouche ). Dans des gros plans de plus en plus claustrophobiques, Carlson ressasse les angoisses du vieillissement avant de succomber à un groupe d'enfants qui ont découvert une vieille caméra et se ruent dans son appartement, le forçant à jouer dans leur production. Une réflexion sur le domaine du septième art en tant que « mémoire et désir, vieillissement et mort ».
© TIFF
Avec l'autorisation de David Cronenberg